Le projet se situe sur la commune de Biarritz dans le quartier résidentiel de la Négresse à proximité du rond-point Louis Mariano. Il consiste en la réhabilitation d’un garage de 30 m² et à la création d’une terrasse en IPE de 80 m². Le garage existant situé à 1,60 m au-dessus du sol naturel dans la pointe Sud-Ouest de la parcelle est enclavé et uniquement accessible par une rampe en béton, rendant son utilisation en tant que garage impossible. Ce dernier est constitué d’éléments préfabriqués en béton qui seront démontés pour ne conserver que le dallage. Celui-ci accueillera une ossature bois isolée par l’extérieur, recouvert d’un bardage à claire-voie en red-cedar et protégé par une toiture terrasse.
Le choix de ce système constructif est motivé par différentes raisons :
- Sa légèreté évitera une surcharge de la dalle existante
- Sa rapidité de montage limitera les nuisances pour le voisinage
- Sa performance thermique assurera un confort d’été et d’hiver d’une grande qualité.
Ce nouveau volume en bois sera relié à la villa existante par la création d’une terrasse en IPE et d’emmarchements qui permettront de distribuer ces différents espaces par des cheminements extérieurs. Ainsi, ce projet reconstruit une unité architecturale autour d’une terrasse extérieure, les différents volumes dialogues entre eux, se valorisent mutuellement.
Le terrain se situe dans le centre-bourg de Guéthary, en face du restaurant Briketenia à une centaine de mètres en contre-bas de l’Eglise Saint-Nicolas
Cette entité foncière regroupe deux constructions, la maison principale Elizabidea, d’une emprise au sol de 84 m² sur trois niveaux et une construction plus modeste de plain-pied sur 75 m² abritant les fonctions d’anciennes salles de catéchisme.
Ainsi, la parcelle pourrait être divisée en deux parties suivant un axe Nord/Sud, la partie maison des sœurs à l’Ouest 117m² et la partie salles de catéchismes à l’Est 178 m². De plus, il existe un dénivelé naturel d’environ 1,50 m en partie sud du terrain, qui autonomise naturellement ces deux entités.
Le passage de l’espace public à l’espace privé se fait graduellement au travers d’une zone de parking, d’un rideau végétal et d’une terrasse extérieure. On accèdera par ce parking via le chemin Cantachoenia.
Cette transition assure l’intimité de l’habitation et la qualité de l’espace à vivre, protégé par un premier plan végétalisé.
Les espaces de jour, salon, cuisine, bureau ont été placés au Sud pour bénéficier d’un ensoleillement optimal et profiter de la vue sur le jardin.
Au Nord, nous trouvons les espaces de nuit, les chambres et la buanderie.
Au centre du plan, l’espace salle de bain et toilettes.
La chambre n°2 a été pensée comme une chambre d'appoint. C'est pour cela qu'elle est équipée de deux portes coulissantes qui s'ouvrent largement sur l'espace séjour/ cuisine. Ainsi, lorsque cet espace n'est pas occupé, il profite au salon qui devient plus vaste et traversant.
Dans un souci d’intégration, l’extension de cette maison, située à Biarritz, ne dépasse pas du gabarit originel. Elle respecte les hauteurs prescrites et le règlement d’urbanisme. Cette recherche de cohérence entre le projet et l’existant s’appuie sur la trame structurelle des portiques métalliques qui rythment les espaces extérieurs. Le nouveau module est issu de cette trame, se fond dans sa matrice, en fait intrinsèquement parti. Cette greffe n’est pas seulement structurelle mais également matériel au travers du réemploi des matériaux d’origines : l’IPN en acier galva, le plancher bois, le verre. Mais ce qui vient enraciner définitivement l’extension dans son environnement, réside dans la relation subtile qu’elle entretient avec l’olivier centenaire qui lui fait face. Une baie coulissante disparait pour dégager entièrement la vue sur cet arbre remarquable, la limite entre l’intérieur et l’extérieur s’estompe, la rencontre se produit pour former un espace serein, naturel.