Ce projet de maison individuelle 100% bois, se situe sur les contreforts du pic d'Arradoy, localisé au Nord du village d'Ispoure.
La parcelle connait une pente allant de 20 à 45%, seul un petit plateau en partie haute permettrait l’implantation d’un petit projet, c’est cette option que nous avons retenue afin de ne pas décaisser et abîmer ce site exceptionnel.
Au nord, une paroi rocheuse rouge, abrupte, au sud, une végétation de chênes et d’acacias avec en toile de fond, le Mont Béhorléguy et les contreforts des Pyrénées. Le décor est planté, il ne reste plus qu’à créer une architecture capable de dialoguer avec ce contexte grandiose.
Ainsi, la maison de 70 m² de surface de plancher, sera de forme simple, un rectangle de 12.5 * 6.5 m afin de s'adapter le mieux possible aux dimensions restreintes du plateau.
Ce terrain naturel forestier en pente, nous invite à envisager une construction en ossature bois pour plusieurs raisons :
- Le mimétisme des matériaux viendra fondre la construction dans son écrin naturel.
- Limiter au maximum l'impact sur le site, ne pas décaisser, ne pas faire de déblais/remblais mais s'adapter à la pente.
- Plus la construction sera légère, moins ses fondations seront importantes et moins le site sera abîmé.
- Le bois est un matériau écologique, recyclable et renouvelable avec un faible impact environnemental.
C'est cette réflexion environnementale qui nous a guidé tout au long de la conception et dont voici le résultat.
Localisation : Ispoure (64)
Année : 2021-2023
Travaux : 11 mois / 70 m² SHON / 270 000 € TTC
Structure : Ossature bois/ isolant fibre de bois / bardage douglas pré grisé
Dispositif énergétique : Poêle à bois.
Photographe: Sandrine Iratçabal
Ce monolithe en mélèze de Sibérie trouve son expression dans ses fonctionnalités principales. Le prolongement du pignon Est génère un vaste espace couvert polyvalent servant de parvis d’entrée, de porche, d’abri voitures ou d’activités extérieures multiples. Le large retrait dans la façade Sud délimite la terrasse couverte et le point de rencontre entre l’extérieur et l’intérieur. Le tiroir abritant la cuisine coulisse pour venir capter la lumière du matin et cadrer l’ancien four à pain de la ferme voisine. Un écran étanche vient obturer le pignon Ouest, le protégeant des intempéries et limitant les déperditions caloriques.
Maison sélectionnée et publiée dans le hors série Architecture à Vivre de juin 2009.
Saint-Pierre-du-Mont (40), Agence Poeymiroo
Année : 2009
Etudes : 4 mois
Travaux : 7 mois / 190 m² SHON / 390 000 euros TTC
Structure : ossature bois/ Bardage : mélèze de Sibérie/ Menuiseries
extérieures : aluminium/ Sols : carrelage / Dispositif énergétique : géothermie